Si une cheminée n’a pas de protection contre la pluie, que ce soit par une dalle de cheminée sur mesure, par un chapeau de cheminée adapté au type de combustible utilisé ou par la porosité des briques de la maçonnerie, la pluie va alors s’infiltrer et se mélanger à la suie présente dans une cheminée en cours d’usage, créant ainsi de l’acide sulfurique. Cet acide ronge les joints des briques qui désolidifie la cheminée au fur et à mesure et qui en diminue grandement le tirage. Il peut même, dans certain cas, provoquer des fuites à l’intérieur de l’habitation ou, dans quelque rares cas, chez le voisin. L’humidité présente dans la cheminée peut provoquer également un manque de tirage. L’humidité attirant la suie comme un aimant attire le métal. Ces fuites peuvent également provenir de l'étanchéité en zinc et en plomb.
Dans les cas où la maçonnerie de la cheminée serait vraiment trop dangereuse il faudra procéder au démontage de celle-ci et à sa reconstruction en veillant, bien sur, à y adapter les solutions d’étanchéité adéquates, d’apparence et de longévité prochainement décrite.
Cette opération consiste à introduire une caméra dans le conduit sur toute sa hauteur afin de s'assurer de son état. A l'aide d'une caméra à 360 degrés avec éclairage intégré et reliée à un moniteur, on peut observer le conduit en temps réel.
Cette opération permet également l'enregistrement vidéo et la prise de photos des défauts recherchés. Ces photos peuvent également servir de support à un dossier d'assurance incendie, par exemple.
L'inspection caméra est indispensable pour détecter les éventuelles anomalies ou corps étrangers présents à l'intérieur du conduit et indécelable par une visualisation de l'extérieur.